PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le principe de la pompe a chaleur

La pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui permet de puiser l’énergie dans un environnement (sol, air, eau) pour le restituer dans un autre (eau de chauffage, air pulsé).

Ceci est possible grâce à un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Il circule grâce à un compresseur qui comprime le gaz et le fait passer de basse pression (BP) à haute pression (HP). La différence de pression fait circuler naturellement le fluide de la HP vers la BP. La compression du réfrigérant va également le faire monter en température.

Lorsqu’il est chaud et en HP, ce fluide passe de l’état vapeur à l’état liquide (condensation) en libérant de l’énergie. Cette énergie est captée dans un échangeur qui va la restituer à un circuit d’eau (chauffage sol) ou d’air (air pulsé).

Ensuite, le détendeur va créer une chute brutale de la pression pour amener le gaz en BP. Le fluide peut alors passer de l’état liquide à l’état vapeur (évaporation) en captant de l’énergie. Comme une casserole d’eau sur le feu. Cette énergie est « absorbée » dans un échangeur placé dans l’environnement (eau, sol, air).

Le fluide est alors à nouveau comprimé par le compresseur et le cycle continue.
Le rendement d’une pompe à chaleur est déterminé par le rapport entre l’énergie électrique qu’elle consomme et l’énergie calorifique qu’elle restitue. On parle de coefficient de performance (COP) quand on le calcule à un instant fixe et de Facteur de Performance Saisonnier (SPF) lorsqu’il se calcule sur une saison de chauffe.

Le SPF est plus représentatif. Le rapport peut varier de 3 à 5. Càd que pour 1 kW électrique consommé, la pompe à chaleur vous en restituera entre 3 et 5 en chaleur. Là est tout l’intérêt des pompes à chaleur.

Compresseurs DC inverter et Scroll digital
L’application de ces deux technologies dans les pompes à chaleur géothermiques, aquathermiques et aérothermique VERCELL constitue une avancée majeure.

Elles permettent :
- D’obtenir un rendement saisonnier (SPF) plus élevé
- De réduire le niveau sonore
- D’augmenter la durée de vie des machines
- D’obtenir une plus grande adaptabilité aux installations existantes